ICM

 

Engineering

Bureau d’études en ingénierie géotechnique et hydrogéologique

À PROPOS

Les activités de ICM Engineering dans le domaine de la reconnaissance géologique et géotechnique ont débuté en 1991 lors de la création de la société par Mr. Ch. Monin, Ingénieur Civil des Constructions, actif depuis 1969 dans ce domaine en coopération avec la société Eurasol sa à Luxembourg.

Depuis 2008, Mr. M. Corman -Ingénieur Civil des Mines- a intégré la société ICM Engineering afin de prendre la succession de Mr. Ch. Monin. Mr. M. Corman est actif dans le domaine de la reconnaissance géologique et géotechnique depuis 1997 au travers de différents bureaux d’études et sociétés dont Efco- Forodia à Luxembourg et Spezial Tiefbau Saar à Neunkirchen (D)

En 2011 la société ICM Engineering Luxembourg a été créée en partenariat avec Mr. A. Silvioli et est inscrite à l’Ordre de Ingénieurs et des Architectes (OAI) au Luxembourg. Quatre nouveaux collaborateurs nous ont rejoints depuis lors dont Steve Bornain, docteur en géologie et associé gérant depuis l’automne 2019.

Cette évolution s’inscrit dans le respect de la continuité du service offert par le passé.

POURQUOI ? POUR QUI ?

Que vous soyez particulier, architecte, ingénieur, stabilité promoteur immobilier,

ou entrepreneur de construction

Même lorsqu’il n’existe pas d’obligation légale, une étude de la nature du sous-sol des terrains à bâtir est indispensable pour définir :

  • Le budget à allouer aux fondations,
  • Les techniques à mettre en oeuvre,
  • Le calcul statique des éléments constructifs du projet,
  • Le matériel et les matériaux à utiliser pour réaliser les fondations,

Qui rendront possible la réalisation du projet et assureront sa stabilité et sa longévité.

Pour le choix du terrain

Pour s’assurer que la belle opportunité que vous fait miroiter le vendeur est une véritable bonne affaire et pas une cause de soucis. L’historique des sols est souvent méconnu des acheteurs : nombre de terrains disponibles sont d’anciens étangs comblés, des zones remblayées ou marécageuses.
Une clause de désengagement d’un compromis de vente pour raison géotechnique (à comparer à celle de non-obtention d’un prêt auprès de votre banque) est utile.

Pour permettre le calcul statique du projet

Les nouvelles techniques et les matériaux employés contribuent à diminuer les coefficients de sécurité à appliquer mais la connaissance précise du terrain permettra d’une part à l’ingénieur d’optimiser ses calculs, d’autre part à l’architecte de budgétiser plus précisément les coûts effectifs de réalisation du projet.

Pour rassurer

A la fois le Maître d’ouvrage sur la pérennité de sa construction, sur le budget qu’il va pouvoir allouer -ou pas- à d’autres parties de son projet et le principal bailleur de fond -le banquier- qui peut ainsi limiter sa prise de risque et donner plus facilement son aval au projet.

Un renseignement ? Un devis ?

 

Contactez-nous !